Réglement

Les Aventuriers du Bout de Drôme & Les Aventuriers de la Drôme & Skyrunning & Maratrail & 13 km des Mousquetaires & Course féminine.

Attention : des modifications sont susceptibles d’être apportées ultérieurement. Merci de consulter le règlement régulièrement pour vous tenir informé des changements. 

Pour commencer nous refusons le racket de l’ITRA ! Nous donnons aucun points ! 10389469_700303713363993_6194165411171616613_n1 Affiliation et assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance en responsabilité civile.

Chaque compétiteur doit être engagé régulièrement.

C’est-à-dire qu’il doit être titulaire d’une licence de course à pied en cours de validité, ou bien  qu’il présente un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied longue distance en montagne et en compétition, de moins d’un an à la date de l’épreuve ( à renvoyer par courrier ou par mail à l’association à dany.gamore@orange.fr et vérifier auprès de son assurance personnelle qu’il bénéficie bien des garanties de recherche et d’évacuation en cas d’accident.

2  Inscription

L’inscription s’effectue sur le site internet : www.challenge-drome.com

Tél : (+33) 6-66 88 02 82

L’ultratrail « les aventuriers du bout de Drôme», le trail « les aventuriers de la Drôme », la course Skyrunning « le trail du Bout de Drôme », Le maratrail, le semi Marathon, 13 km, 5.8km et le Challenge du Val de Drôme,  sont ouverts aux licenciés FFA, FFTRI et UFOLEP (mention courses hors stade), et aux non licenciés, espoirs, seniors et vétérans, et en plus aux juniors pour le 13km & 21 km.
Aux cadettes et juniors pour la course féminine.

L’inscription en ligne vaut acceptation du règlement dans son intégralité.

2-1 Dossier d’inscription.

Ce dossier comprend :

* L’inscription et le paiement en ligne, valant acceptation du règlement.

* Un certificat médical de moins d’un an à la date de la course pour les non licenciés ( Nous acceptons les certificats d’autres ultratrails) ou une copie de la licence,
Pour les Aventuriers du Bout de Drôme à télécharger le formulaire pour le Challenge UMNT le  certificat-medical_à renvoyer par courrier à : Association Promo Sport 1345 route des 3 becs 26120 Upie ou par mail avant le 01/05/2017. Les concurrents n’ayant pas fourni leur certificat médical ou copie de licence à cette date verront leur inscription annulée sans possibilité de remboursement, même s’ils ont souscrit à l’assurance annulation.

Il est conseillé mais non obligatoire d’avoir déjà fini une autre épreuve d’ultra pour s’inscrire, car une bonne préparation est nécessaire

2-2 Tarifs, assurance annulation, annulation et remboursement

  • 2-2-1 Le montant de l’inscription est soumis à changements. A partir du 30 mars vous avez des augmentations. Sauf pour le Challenge 

Les participants peuvent souscrire une assurance annulation (10 €), au moment de leur inscription uniquement. Il ne sera pas possible d’y souscrire une fois l’inscription enregistrée et payée.

  • 2-2-2 En cas de désistement, le remboursement de leurs frais d’inscription sera alors de 100% (hors assurance que nous conservons + frais bancaires) jusqu’au jour du départ, sur présentation de justificatif (certificat médical d’incapacité à courir daté au plus tard à 1 mois de la manifestation, copie du certificat de décès, documents de l’employeur pour raisons professionnelles). Toute autre raison sera étudiée au cas par cas, mais le manque d’entraînement ne sera pas considéré comme raison valable. Le remboursement sera effectué dans les deux mois suivant l’épreuve.
  • 2-2-3 Si l’assurance annulation n’est pas souscrite, et en cas de désistement, le remboursement sera de 60% pour une date d’envoi de la demande jusqu’au 28/01/2017, de 50% pour une date d’envoi de la demande jusqu’au 20/03/2017, de 40% pour une date d’envoi de la demande jusqu’au 31/04/2017. Après cette date, aucun remboursement n’aura lieu. Les demandes de remboursement seront traitées dans les deux mois qui suivent l’épreuve.
  • 2-2-4 Toute demande d’annulation doit être faite par courrier adressé à Association promo Sports 26 1345 route des 3 becs 26120 Upie (accompagnée du justificatif) ou par e-mail sur la page contact du site www.challenge-drome.com avec la raison de la demande (envoi ultérieur du justificatif). Aucun désistement ne pourra être enregistré par téléphone. Toute demande faite par une autre personne que le coureur ne sera pas valable. Les concurrents qui n’auraient pas prévenu de leur désistement et ne se présenteraient pas au départ ne pourront prétendre à un quelconque remboursement, même s’ils ont souscrit à l’assurance annulation.
  • 2-2-5 Navette :  Les demandes de modification de course doivent être faites au plus tard le 08/05/2017, par mail ou courrier postal uniquement, et étudiées au cas par cas., le complément sera exigé et réglable par chèque  Inversement, la différence sera remboursée.
  • 2-2-7 Aucun échange de dossard avec une tierce personne n’est accepté, toute personne vendant son dossard sur internet, ou étant prise en flagrant délit d’échange de dossard lors du retrait des dossards ou de la course même verra immédiatement annulée sa participation sans aucun remboursement possible.

3 Participation

L’ultratrail « Les Aventuriers du bout de Drôme», le trail « Les Aventuriers de la Drôme », Skyrunning  sont en semi auto – suffisance.

Les coureurs du Challenge doivent respecter les règlements des Aventuriers du Bout de Drôme et du Maratrail.

Plusieurs points de ravitaillement et points d’eau sont régulièrement disposés sur le parcours.

La participation de chaque concurrent inscrit à ces épreuves est soumise au respect des conditions suivantes :

3-1 Ultra trails et trail

Matériel obligatoire présent avec chaque coureur tout au long de l’épreuve :

  • > Un porte-bidons ou poche d’eau avec réserve d’eau de 1 litre minimum (1,5 litre conseillé), (Uniquement pour les Aventuriers, skyrunning)
  • > Une couverture de survie (210×140 cm minimum), (Uniquement pour les Aventuriers, skyrunning)
  • > Une réserve énergétique, (Uniquement pour les Aventuriers, skyrunning)
  • > Deux lampes frontales en état de marche avec piles de rechange (Uniquement pour les Aventuriers, skyrunning), Obligatoire après 17h pour le Skyrunning
  • > Une veste étanche, (Uniquement pour les Aventuriers, skyrunning)
  • Bâton lumineux (Uniquement pour les Aventuriers du bout de Drôme) possible de faire achat surplace.
  • > Un sifflet, (Uniquement pour les Aventuriers, skyrunning)
  • > Une bande adhésive permettant de faire un bandage ou un straping de 80 cm x 6 cm minimum (Uniquement pour les Aventuriers, skyrunning)
  • > Un téléphone portable chargé et allumé, (Uniquement pour les Aventuriers, skyrunning)
  • > Pièce d’identité.

Le matériel obligatoire pourra être vérifié à tout moment de la course par des bénévoles assermentés. Voir article 11 Pénalités.

3-1-2  Matériel conseillé : bâtons, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, petite trousse de secours …

3-1-3  Dossards : Le dossard fourni par l’organisation devra être porté pendant l’épreuve, bien visible sur le ventre ou le devant de  la cuisse, sans être plié ou coupé.

Une couleur ou une numérotation différentes sur le dossard permettront aux concurrents de différencier leur participation au Aventuriers du Bout de Drôme, des Aventuriers de la Drôme et Skyrunning. Maratrail et Semi Marathon Nature.

Attention : le matériel obligatoire pourra être vérifié par des contrôleurs en des lieux non indiqués à l’avance. Le manque d’un ou plusieurs points du matériel obligatoire entraînera des pénalités.

4 Assistance personnelle 

Une assistance personnelle familiale est autorisée exclusivement sur les points de ravitaillement et dans la zone prévue pour les accompagnateurs. Si un coureur est surpris à bénéficier d’une assistance extérieure, il sera disqualifié. Voir Articles 11 Pénalités

– Possible de bénéficier d’un Pacer « Accompagnateur », à partir de Saillans. Celui-ci est dans l’obligation de se faire inscrire »gratuitement », auprès de l’organisation. Il est dans l’obligation de porter son ravitaillement « sauf eau », et s’engage à ne pas porter le sac de son coureur, sous peine d’une pénalité.

5 Retrait des dossards

Les dossards sont à retirer :

* Village course Espace soubeyran 26400 Crest. 

Une pièce d’identité avec photo sera demandée.

Avant les épreuves, l’association  du Challenge du val de Drôme tient les participants informés des points suivants :

  • * Heure de départ,
  • * Temps limite de passage à certains points de contrôle :  » La Beaume cornillane, Gigors, Plan de Baix, Saillans, La Chaudière, sortie du pas des 3 Becs, Forêt de Saou, Centre equestre »
  • * Divulgation des parcours des Aventuriers et Skyrunning 10 jours avant la course.
  • * Situation des points délicats,
  • * Météorologie prévue.

6 Sacs coureurs

  • Les Aventuriers du bout de Drôme : le sac sera transporté  de CREST et déposé par le coureur à la fin du passage du contrôle puce « podium ». Il permet aux participants de retrouver des affaires personnelles propres, nourriture à Saillans …

Il est recommandé de ne pas y déposer d’objets de valeur. L’organisation ne pourra être tenue responsable en cas de dégradation,  de perte ou de vol.

7 Briefing d’avant course

Juste avant le départ, un dernier briefing sera tenu afin de rappeler aux participants :

  • * Les consignes de sécurité,
  • * Toute autre information que l’organisateur jugera utile de communiquer.

Ce briefing n’excédera pas 10 minutes. Toutefois, si des éléments nouveaux ou importants devaient être communiqués aux concurrents et réclamer toute leur attention, telle que modification de dernière minute de l’itinéraire initial, le départ serait retardé et un briefing spécial organisé, de façon à s’assurer de la parfaite écoute de tous les concurrents.

8 Départ

Le départ a lieu :

  • * De Crest pont Frédéric Mistral.
  • * De Saillans pour le Skyrunning
  • * Du parking Intermarché pour le 13 km 
  • * Du pont Frédéric Mistral  pour la course féminine

Sous réserve de modification.

Les participants doivent se présenter sur la ligne de départ 15 mn, avant le départ

9 Temps de course maximal

  • * 26h10  pour le Aventurier du bout de Drôme.
  • *Skyrunning se cale sur les barrières des Aventuriers de Saillans à Crest
  • *7h pour le Maratrail

10 Barrières horaires

Des barrières horaires seront mises en place aux points et heures suivants :

BARRIÈRES HORAIRES –

Ébauche des Barrières 2017 => DÉPART 00h30

Points contrôles 2017, Ravitaillements et villages :
Ravitaillement R1 La Baume Cornillane km16, Point de contrôle & Barrière 2H50
Ravitaillement R2 Domaine de Sagnol le golf « Gigors » km24, Point de contrôle & Barrière 4H35
Ravitaillement R3 Plan de Baix km33, Point de contrôle & Barrière 6H40
Ravitaillement R4 Montclar sur Gervanne km48 & Barrière 8h30
Pied des Essarts « commune Saillans » & Barrière 10H15
Ravitaillement R5 Saillans km63,& Barrière 11h45

=> Point de bifurcation sur le 105Km pour les coureurs qui passent sur Cresta après 12h40 
Ravitaillement R6 Ferme Gausse km81km 15h20
Ravitaillement R7 La chaudière km95 & Barrière 20h30
Contrôle La Laveuse, barrière 21h15
Info -Contre la montre UMNT La Chaudière => La laveuse
Ravitaillement R8 – Saou Auberge des Dauphins km103 & Barrière 22h45
Ravitaillement R9 – Centre équestre, « Aouste » km117) & Barrière 01h00

Crest final 02h40

Ces barrières sont calculées de façon à ce que les concurrents puissent s’alimenter et se reposer et correspondent au départ du lieu de ravitaillement. Toutefois, en cas de dépassement, les participants seront mis hors course, avant Saillans.  Ensuite suivant l’heure de passage sur Cresta « après 12h40 », ils seront orientés sur le 105 km. En cas de depassement par la suite, les particpants seront mis hors course,  et seront rapatriés au point d’arrivée uniquement. Ils auront toujours accès aux soins et au repas d’après course, sur présentation de leur dossard.L’organisation se réserve le droit de modifier ces barrières en cas de conditions météo dangereuses.

11 Motifs de disqualification / Pénalités

Refus de se soumettre aux contrôles du matériel obligatoire, à une décision du directeur de course ou des médecins Disqualification
Refus de se soumettre au contrôle anti dopage Disqualification
Absence de la veste étanche et/ou du téléphone et/ou de la réserve d’eau/ou Bâton lumineux
Pénalité 2 heures
Assistance extérieure aux points de ravitaillements autorisés Pénalité 2 heures
Non respect du balisage, coupes et raccourcis Pénalité 1 heure
Non respect des médecins, infirmiers, bénévoles Pénalité 1 heure
Non assistance à personne en danger/difficulté Pénalité 1 heure
Élimination sauvage de ses déchets Pénalité 1 heure
Absence de la couverture de survie pour les Aventuriers du bout de Drôme et Skyrunning
½ h de pénalité
Dossard non visible devant ¼ heure de pénalité
  • * Non-assistance à personne en danger. Les concurrents se doivent secours et entraide, et de prévenir les secours.
  • * Élimination sauvage de ses déchets. Les concurrents sont tenus de respecter l’environnement en utilisant les poubelles sur les lieux de ravitaillements. Le passage sur les 3 becs sont des zones classées Natura 2000 impose certaines règles : suivre strictement le balisage, ne pas s’écarter du chemin. Un panneau d’entrée et de sortie de ces courtes zones rappellera cette interdiction.
  • * Non-respect du balisage : les coupes et raccourcis sont interdits, pour des raisons écologiques, de fair-play et de sécurité.
  • * Non-respect des bénévoles, des habitants, des randonneurs, des médecins, de la flore et de la faune…

Les pénalités sont directement applicables par le chef de poste. Le coureur sera retenu au ravitaillement ou point de contrôle et pourra repartir une fois le temps écoulé, sous réserve que la barrière horaire ne soit pas atteinte.

12   Abandons

Sauf en cas de blessure, les coureurs doivent rejoindre le point de secours ou de ravitaillement le plus proche pour abandonner. Ils doivent en informer le responsable de poste qui annulera son numéro de dossard. Toutefois, les participants conserveront leur dossard pour le repas d’après course, les soins. Ils seront rapatriés à CREST uniquement, par la navette.

Les médecins présents sur les postes de ravitaillement/sécurité sont habilités à retirer le dossard et mettre hors course, après concertation avec le coureur et le directeur de course.

13  Réclamations

Le jury est seul juge du bon déroulement des épreuves. Il est composé du directeur de course, du responsable de la sécurité, de membres de l’association, d’un représentants des coureurs, du chef du poste concerné.

Toute réclamation doit être envoyée par écrit, lettre postale ou e-mail et adressée à : Jury de course, Association promo sport 1345 route des 3 becs 26120 upie au plus tard 8 jours après la manifestation. Une réponse sera donnée individuellement.

14  Modifications du parcours et des barrières horaires ; annulation de la course

En cas de conditions météo présentant un danger pour la sécurité des coureurs et des bénévoles (fortes chutes de pluie, brouillard dense, risque de tempêtes, incendies …) ou de catastrophes naturelles, l’organisation se réserve le droit de modifier sans préavis le parcours (parcours de repli), les barrières horaires, les lieux de ravitaillement.

Le départ pourra être retardé de 3 heures maximum ; il sera annulé si les conditions météo ne s’améliorent pas.

Si le départ du Skyrunning est donné et que la course doit être stoppée, les organisateurs mettent tout en œuvre pour le rapatriement des coureurs à CREST ; aucun remboursement ne pourra être réclamé à l’organisation.

Si le départ n’a pas été donné, un remboursement sera fait au pro rata des dépenses engagées.

16    Sont compris dans le prix d’inscription :

La dotation de départ, les ravitaillements, le transfert des sacs de délestage, le transfert à l’arrivée en cas d’abandon, la dotation d’arrivée pour les finishers, le repas d’après – course pour les Aventuriers du Bout de Drôme, Maratrail, Semi Marathon , les douches, les soins.

Ne sont pas compris dans le prix d’inscription :

L’assurance annulation (10 €). Les accompagnateurs pourront acheter des tickets pour le repas d’après – course sur place,  dans la limite des places disponibles.

16     Classements et récompenses

Tous les finishers sont classés.

Pour chaque épreuve, sauf le Challenge, un classement général féminin et masculin et un classement par catégorie masculine et féminine sont établis.

Pour le Challenge : Un classement général Féminin et Masculin sont établis. Sont récompensés le 1er Homme et 1ère Femme. Les coureurs du Challenge reçoivent de l’organisation une veste au retrait des dossards de Challenger, en plus de la dotation départ des courses des Aventuriers du bout de Drôme et du Maratrail. .

Sont récompensés par un trophée et un lot :

Scratch les 3 premiers hommes et 3 premières femmes et ensuite  les 3 premiers hommes et les 3ères femmes  de chaque catégorie (Espoir, Senior, Vétéran 1, 2, 3, 4), sans cumul possible.

17 Droits à l’image et respect du règlementPar son inscription sur le site, le coureur s’engage à respecter le règlement dans son intégralité et déclare renoncer à ses droits à l’image.  Il ne pourra réclamer aucune contre-partie financière des images prises de lui avant, pendant et après les courses et de leurs utilisations par l’organisation et ses partenaires. Il accepte que ses coordonnées puissent être communiquées aux partenaires (sauf demande écrite expresse contraire).

18 Contrôle anti dopage

Tous les concurrents peuvent être soumis à un contrôle anti dopage, avant le départ ou à l’arrivée. Le refus de s’y soumettre entraîne la disqualification du coureur.

19 Accès aux informations

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel les concernant. Ils peuvent également demander la non publication des données nominatives des résultats sur le site du Challenge, sur celui de ses partenaires et de la FFA et de l’URW www.unionrunningworld.com

 

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ACTEURS DU CHALLENGE VAL DE DRÖME

1 Accueil des différents acteurs de la course

1.1 À Crest

À l’entrée de Crest, le comité organisateur met en place un itinéraire permettant d’accéder aux différents parkings (parking coureurs, parking organisation) et à l’emplacement des navettes pour le transfert des coureurs à Saillans.

1.2 À SAILLANS

À l’entrée de Saillans, un itinéraire sera également mis en place pour indiquer les différents parkings (parking coureurs, parking organisation).

2 HébergementLes concurrents désireux de trouver un logement peuvent se renseigner sur la page Séjours du site.

3 Restauration

Un espace restauration pour l’arrivée est installé. Des repas chauds seront servis à chaque participant  sur présentation du dossard. Les accompagnateurs pourront acheter des tickets repas, le vendredi pour la pasta, samedi soir pour le repas spectacle, lors de la remise des dossards, ou à la buvette  le samedi et le dimanche. 3attention les places sont limités pour le spectacle du Samedi soir »

4 Douches

Les douches sont mises à la disposition des participants au gymnase à coté du point santé « 50 m du village des arrivés »

5 Espace Santé

Des podologues et ostéopathes sont présent à Saillans et dans le gymnase à l’espace soubeyrand

6 Village exposants

Le vendredi et le samedi, est ouvert aux partenaires désireux d’installer un stand d’information, d’exposition et/ou de vente. Un marché de producteurs est proposé le dimanche matin.

.